Nos cépages

Cépage

Pinot blanc

Ce cépage luxembourgeois somme toute classique connaît une renaissance depuis les années 70. Connu depuis le 14e siècle, il est très apprécié des vignerons indépendants. Ces derniers l’utilisent pour produire des vins de grande qualité qui accompagnent très bien un repas. Mais c’est aussi un excellent vin de base pour le Crémant. Ce cépage requiert une grande créativité de la part du vigneron ; ses raisins peuvent donner naissance à des vins qui reflètent de façon exemplaire le terroir de la Moselle luxembourgeoise.

Cépage

Gewürztraminer

Le Gewürztraminer a toujours été utilisé ici et là pour des mélanges dans la viticulture luxembourgeoise. Quelques vignerons ont redécouvert ce cépage. Les parcelles sur lesquelles il est cultivé sont toutefois assez petites. Mais les crus produits ces dernières années à partir de ce cépage par quelques établissements déterminés s’avèrent très convaincants. Intenses et très riches, les nombreux arômes fruités, caractérisés par des notes de muscade et de cannelle ainsi que par un parfum de rose, réjouissent le palais et excitent les papilles gustatives.

Cépage

Pinot Gris

Ce cépage luxembourgeois somme toute classique connaît une renaissance depuis les années 70. Connu depuis le 14e siècle, il est très apprécié des vignerons indépendants. Ces derniers l’utilisent pour produire des vins de grande qualité qui accompagnent très bien un repas. Mais c’est aussi un excellent vin de base pour le Crémant. Ce cépage requiert une grande créativité de la part du vigneron ; ses raisins peuvent donner naissance à des vins qui reflètent de façon exemplaire le terroir de la Moselle luxembourgeoise.

Cépage

Pinot Noir

Il s’agit du cépage de vin rouge de la plus haute qualité de toute la Moselle. Les sols calcaires conviennent particulièrement bien à la production de ce Pinot Noir haut de gamme.
Lors des bonnes années, quand les rendements sont très faibles et les efforts requis au niveau de la vigne très élevés, il est possible de produire au Luxembourg d’excellents vins Pinot Noir. Produits par quelques vignerons indépendants, certains vins bénéficiant d’un élevage optimal en barriques se sont déjà fait remarquer sur la scène internationale.

Cépage

Rivaner

Au Luxembourg, ce cépage porte depuis toujours le nom de Rivaner. Il était connu sous le nom de Müller-Thurgau en Allemagne et en Autriche, mais son image y étant très médiocre, ce nom de Rivaner a été repris dans le monde entier par tous les pays producteurs. Lors d’une visite au Luxembourg effectuée pour voir d’anciens camarades d’université, un viticulteur autrichien très réputé a découvert le nom de Rivaner. Il a par la suite décidé de le faire protéger. Le Rivaner autrichien a été vendu avec succès et c’est ainsi qu’à la fin des années 90, le nom de Rivaner a été autorisé en tant que synonyme dans l’ensemble des pays viticoles de l’Union européenne.
Ce cépage est parfait pour produire de fantastiques vins d’été ou de cuvée. Les vignerons indépendants luxembourgeois offrent souvent ici aux clients de délicieux vins fruités qui font de très bons vins de bouche légers, caractérisés par un excellent rapport qualité/prix.

Cépage

Auxerrois

Le Luxembourg est l’un des principaux pays producteurs de ce cépage.
Il fait partie du groupe des Pinots et résulte d’un croisement naturel entre le Pinot et le Gouais Blanc.
Les vins luxembourgeois issus de ce cépage accompagnent souvent très bien les repas. Ils se marient notamment mieux que tout autre cépage avec l’écrevisse.
Les vignerons indépendants tiennent à ce cépage et se mobilisent pour que les anciennes parcelles viticoles le contenant soient préservées. La qualité des vins produits à partir de ce cépage est souvent stupéfiante.

Cépage

Elbling

L’Elbling est le plus ancien cépage cultivé connu en Europe. Les anciennes grandes demeures vigneronnes de la Moselle luxembourgeoise témoignent de la prospérité qu’a apportée ce cépage dans la région. Il a malheureusement été cultivé à outrance pour en faire un cépage ultra-productif donnant de simples vins de comptoir. Les vignerons indépendants produisent aujourd’hui encore des vins Elbling généralement vendus dans des bouteilles d’un litre. Certains établissements possèdent de très vieilles parcelles sur lesquelles ce cépage est cultivé. Au Luxembourg, ce vin est souvent commercialisé sous le nom de Raifrench. Ce sont surtout les anciens encépagements, qui se distinguent par un potentiel génétique de très grande qualité, qui donnent des vins exceptionnels n’ayant rien à voir avec un Elbling traditionnel. Certains jeunes vignerons indépendants luxembourgeois se mobilisent pour la préservation des anciens clones d’Elbling. Ce cépage pourrait bien connaître une véritable renaissance en tant que vin haut de gamme.

 

Cépage

Muscat

Cette vigne originaire d’Asie Mineure est l’un des plus anciens cépages au monde, comme l’attestent des fouilles effectuées en Égypte dans les tombes d’anciens Pharaons. Il s’agit d’une spécialité à partir de laquelle certains viticulteurs produisent des vins légers se buvant facilement. La plupart des vignerons indépendants cultivent ce cépage de façon à faire bien ressortir son nez envoûtant.

Cépage

Chardonnay

Le Chardonnay est de la même famille que l’Auxerrois. Comme ce dernier, il résulte d’un croisement entre le Pinot et le Gouais Blanc.
Cela a été démontré par une analyse ADN effectuée en 1998. Les roches calcaires présentes au Luxembourg dans de nombreux sols expliquent le fait que des vins d’envergure internationale puissent être produits au Luxembourg. Ce cépage se prête aussi admirablement à l’élevage en barriques.
Lors de l’élaboration de Crémants haut de gamme, il fait généralement partie de la cuvée. Il peut également donner d’excellents vin de cuvée en combinaison avec du Pinot blanc.

 

Cépage

St. Laurent

Ce cépage a été autorisé il y a quelques années à la demande des vignerons indépendants de la Moselle. Il s’agit d’un cépage foncé très parfumé de la famille des Pinots, qui vient initialement de France – probablement d’Alsace.
Encore très récent, il s’est très vite développé en Moselle. Même les vignes encore très jeunes témoignent déjà du potentiel de ce cépage.
Il va falloir attendre encore quelques années avant de connaître l’avenir de ce vin rouge au Luxembourg. Ce raisin est également très bien adapté aux cuvées de vin rouge.

Cépage

Silvaner

Ce cépage est le grand oublié du Luxembourg. Avec une bonne vinification, le Silvaner peut donner de bons vins, voire de très bons vins. Les sols du Keuper que l’on trouve dans la Moselle luxembourgeoise conviennent très bien à cette vigne.
Quelques vignerons indépendants cultivent ce cépage et veulent essayer de produire à l’avenir des vins encore meilleurs à partir de ces vignes originaires de la Transylvanie.
Ce cépage présente un caractère très polyvalent et accompagne donc très bien toutes sortes de plats.

 

Cépage

Riesling

Le Riesling est souvent considéré comme le roi des cépages blancs.
La vallée de la Moselle entre Metz et Coblence constitue la plus vaste région viticole d’un seul tenant du monde pour ce cépage exceptionnel.
Le Riesling apprécie particulièrement les climats froids et tempérés comme celui de la Moselle luxembourgeoise.
En faisant preuve de beaucoup de rigueur et de créativité, les vignerons indépendants parviennent à élaborer des vins uniques au monde. Sur les parcelles calcaires exposées au Sud, où règne un très bon microclimat, les vins élaborés avec grand soin se distinguent souvent par un fruité élégant et discrètement raffiné, enrobé d’une minéralité éclatante.