Winery Jeff Konsbrück

Jeff Konsbrück est un jeune trentenaire, l’un des tous derniers vignerons à s’être installé (en 2012). Il n’était pas néophyte puisqu’il a repris le domaine de 12,3 hectares que travaillait son père. Jusqu’à son arrivée, les raisins des vignes situées pour l’essentiel sur les meilleurs terroirs de Ahn (Palmberg et Göllebour) étaient vendus à d’autres producteurs. Mais Jeff a tout de suite pris la décision de produire ses propres vins en vinifiant lui-même la moitié de ses vignes.

Sans doute que l’une de ses plus belles réussites est la rapidité avec laquelle il a trouvé son style. Il parvient notamment à exprimer avec brio les formidables terres du Palmberg en vinifiant un riesling très fin et très minéral où l’on retrouve la complexité d’un des lieux-dits les plus réputés du Luxembourg. Le crémant est également à découvrir. Le Kinnekskummer est à la fois le nom de la bouteille et du terroir car il est uniquement élaboré à partir de ceps qui poussent dans cette vigne de Niederdonven qu’il est le seul à travailler.

Perpétuant une idée de son père, le vigneron propose aussi le seul vin muté de la Moselle, titrant 19,5° d’alcool. Son nom ? Le Korto, presque comme le porto mais avec un K, comme Konsbrück !

Lorsqu’il a construit sa cave, le jeune homme a bien sûr pensé à sa clientèle en créant un très beau bar à vin que l’on peut louer pour des évènements. Situé sur les hauteurs de Ahn, le bâtiment aux lignes modernes mais bien intégré à l’environnement ouvre de grandes baies vitrées sur les terrasses en pierres sèches du Palmberg : définitivement un appel à la dégustation !