Domaine Pundel Vins Purs

Il faut se rendre sur les hauteurs de Wormeldange pour découvrir la très belle cave de Pit Pundel. Inauguré en 2014, le bâtiment moderne offre un panorama splendide sur la Moselle depuis la terrasse ou la grande salle. C’est lors de ce déménagement que le domaine a pris le nom de Pundel Vins Purs. Pourquoi ? Parce que l’intention du vigneron est de laisser parler les terroirs.

Ce souhait impose un travail précis à la vigne, car les raisins doivent être parfaitement sains pour que les interventions en cave soient réduites au minimum. Les fermentations, par exemple, sont toutes lancées par des levures spontanées, afin qu’aucune levure industrielle ne vienne altérer le goût du raisin. Pit Pundel, en adepte de vins très secs, laisse les levures travailler jusqu’au bout. Selon le même engagement, l’usage de la barrique est proscrit. Seuls deux fûts de 1 200 litres qui permettent une meilleure oxygénation sans marquer le vin sont utilisés pour la vinification du pinot blanc et du riesling Peteschwengert.

Ce dernier est issu d’une parcelle plantée en 1900, déjà par la famille du vigneron. Franche de pied (elle a survécu au phylloxéra), elle est étagée sur sept terrasses soutenues par des murs en pierres sèches. Une relique qui offre un magnifique vin, concentré et très minéral.

De nombreuses soirées sont organisées tout au long de l’année sur la terrasse et dans la grande salle et les lieux peuvent être loués pour tout type d’évènement. On peut y accueillir 60 convives à table et 200 personnes debout avec traiteur, musiciens… toutes les options sont envisageables !

50 Wengertswee
5485 Wormeldange-haut