La maison Schmit-Fohl a des bases solides – elle a été fondée à Ahn au xviiie siècle – mais aujourd’hui, ce n’est pas vers le passé qu’elle ajuste ses jumelles, mais bien vers l’avenir. Car désormais, ce sont les jeunes qui sont aux commandes, puisque les deux frères Nicolas et Mathieu prennent respectueusement le relais de leurs parents, Armand et Patrizia. Oh, les aînés ne sont pas loin derrière, mais c’est bien la nouvelle génération qui tient aujourd’hui les rênes !
Et il faut de la personnalité pour assumer ce passage de témoin parce que le domaine n’en manque pas. Son identité viticole est forte. Ici, l’intransigeance prévaut : on n’a jamais vendu de vins que l’on estimait indignes de l’étiquette. Ils sont toujours très purs, secs et formidablement attachés à leurs terroirs, parmi les meilleurs du pays. Ce sont assurément de grands vins. La preuve ? Ils vieillissent avec un port tout à fait altier.
À l’image de leurs parents, Nicolas et Mathieu ne manquent pas de caractère et ils n’hésitent pas à tracer leur propre voie. Avec Armand, ils ont entamé en 2017 la conversion de tout leur vignoble au bio, pas par opportunisme mais parce qu’ils ont la conviction que cette voie leur permettra de produire des vins plus complexes. Absolument pas fondamentalistes, ils estiment que la culture biologique offre un meilleur cadre pour le développement de leurs vignes et accompagnent donc désormais leurs ceps dans un environnement moins contraint, afin de donner un caractère encore plus durable à leur activité.
La jolie salle de dégustation est ouverte sur rendez-vous.