Domaine Sunnen-Hoffmann

Yves Sunnen et sa sœur Corinne, désormais accompagnés de Marie, la fille de Corinne, sont des pionniers : en 2001, leur domaine est le premier bio du pays. Héritier d’une famille vigneronne depuis 1872, Yves Sunnen travaille une dizaine d’hectares situés autour de Remerschen, berceau du domaine. Depuis 2011, les vignes sont mêmes cultivées en biodynamie. Cette voie verte n’est absolument pas une affaire de marketing, mais l’aboutissement des convictions d’un vigneron engagé qui a décidé d’accompagner ses vignes au plus près de leurs besoins plutôt que de les contraindre. Yves Sunnen scrute par exemple avec la plus grande attention la composition des sols pour en vérifier l’équilibre et apporter, si besoin et en dose infime, ce qui leur manque.

Ce soin dans les coteaux lui permet de faire confiance à ses raisins et d’être parcimonieux à la cave. Adepte d’un interventionnisme au minimum, Yves Sunnen apprécie de plus en plus les fermentations spontanées lancées par des levures présentes naturellement sur les raisins et dans l’atmosphère et qui ne sont pas cultivées artificiellement. Il en résulte des vins qui ne trichent pas et qui sont de parfaites expressions de leurs terroirs.

La spectaculaire récolte 2018 a convaincu Yves Sunnen de créer une nouvelle gamme, L’Insolite, réservée à des vins aux caractéristiques extraordinaires. Les premières bouteilles sont particulièrement convaincantes !

Les portes ouvertes ont lieu en mars et en novembre et des dégustations sont organisées sur rendez-vous. Le domaine est une ferme pédagogique certifiée depuis 2005.