Jean-Pierre Stronck et son épouse, Octavie Modert, sont très attachés au village de Greiveldange où se trouvent 95 % de leurs 7,5 hectares. Vigneron de la cinquième génération, Jean-Pierre (dont Jemp est le diminutif) cultive les cépages typiques de la région et son grand plaisir est de se lancer dans des expériences pour être surpris… et surprendre à son tour ! Son rivaner en barrique est un parfait exemple de cet état d’esprit.
Le riesling est le favori de la famille depuis des générations. Les ceps surplombant le lieu-dit Dieffert, un coteau orienté plein sud, se gorgent d’un soleil que l’on retrouve en bouteille. Le sol argilo- calcaire du Hëtt offre un riesling très minéral.
Les crémants ont une belle tradition au domaine. Trois monocépages (pinot noir rosé, riesling et pinot blanc) et une récente cuvée « Noir et Blanc » se joignent au crémant phare, la cuvée Saints Pierre et Paul, qui a gardé le souvenir des débuts de la prise de mousse au domaine dès 1988, quand Jemp manipulait sa centaine de bouteilles à la main. Deux ans plus tard, il était le premier vigneron indépendant à s’équiper d’une machine à dégorger.
Jemp affectionne sa petite cave voutée datant de 1855, où sont entreposés les fûts de pinot noir rouge. Il y est dorloté jusqu’à ce que le vigneron le juge à maturité. Sa présentation au connaisseur est le couronnement du cycle vinicole qui, pour Jemp Stronck, est l’expression d’une stricte politique de qualité avec des rendements très réduits dont résultent des vins secs, minéraux et expressifs, qui offrent leur lot de surprise !