Domaine Schram

Impossible de ne pas remarquer cette belle bâtisse au cœur de Bech-Kleinmacher. Si elle se situe un peu en retrait de la route du Vin (la rue principale), l’impressionnant feuillage de la vigne sauvage qui la recouvre attrape forcément le regard ! La famille Schram y a élu domicile en 1951.

L’année 2019 est un jalon dans son histoire, puisqu’elle a vu un changement de génération. Les cousins Marc, Mil et Paul Schram ont en effet cédé les clés à la génération suivante, incarnée par Max et Ben. Le premier est en charge des vignes, tandis que le second s’occupe de la cave.

Les vignes couvrent 14 hectares, toutes situées dans un rayon de quatre kilomètres autour du domaine. Elles sont choyées dans le sens d’une viticulture raisonnée. L’objectif du travail mené à la vigne est donc de respecter l’environnement afin de favoriser la biodiversité indispensable à l’épanouissement maximal des ceps. En y regardant de plus près, on remarque un encépagement pas si classique. Le Domaine Schram est pratiquement le seul à cultiver du sylvaner, une variété presque complètement disparue de la région depuis des années.

Mais c’est à la cave que les plus grands changements sont prévus. La nouvelle génération a planifié d’importants travaux qui permettront d’améliorer son ergonomie en repensant toute la distribution des machines. Grâce à cette modernisation, le raisin et les moûts pourront être manipulés avec davantage de précision, ce qui permettra de garantir la création de vins et crémants haut de gamme.

34 route du Vin
5405 Bech-Kleinmacher