Domaine Max-Lahr et fils

Bob Max n’est pas un vigneron qui joue à l’esbroufe. Il travaille avec la nature et, comme elle, il a les pieds bien enracinés dans ses terroirs. Avec sa grille en fer forgée et sa façade saumon, la belle maison ancienne située à l’entrée d’Ahn est immanquable ! Mais le plus spectaculaire, ce sont les vieilles caves enterrées et voutées qui voient les vins grandir dans les cuves en inox.

Le vigneron est chanceux, puisque ses cinq hectares de vignes se trouvent tous autour du village. Il bénéficie donc de quelques-uns des meilleurs terroirs du pays : Palmberg, Göllebour, Vogelsang… Pour les découvrir, Bob Max propose plusieurs fois dans l’année (notamment lors du Riesling Open, mi-septembre), des randonnées le verre à la main avec dégustation des vins provenant des crus traversés.

Le vigneron est très attentif à son vignoble. Prônant depuis longtemps l’enherbement des rangées, il adapte ses gestes en fonction de l’avancée de la végétation. Il cherche, par exemple, les plus belles maturités et n’hésite pas à attendre avant de vendanger pour récolter des raisins généreux. En cave, Bob Max est un partisan des fermentations plutôt longues qui permettent de donner davantage de structure et d’arômes aux vins. Les rieslings Palmberg et Göllebour sont chaque année des valeurs sûres.

De l’autre côté de la cour, l’alambic n’est pas très loin et il s’agit là aussi d’une longue tradition familiale. Bob Max, dernier distillateur du village, produit de belles eaux-de-vie (mirabelles, cerises, prunes, vieux marc…) avec les fruits provenant de ses propres vergers.

6 rue des vignes/4 rue de Niederdonven
5401 Ahn