Domaine Laurent et Rita Kox

Laurent Kox est l’un des pionniers du crémant à Luxembourg et, a posteriori, ce n’est pas une surprise ! Pour lui, la tradition n’a de sens que si elle s’accompagne d’une vision dynamique du vignoble. Sa fille Corinne suit le même chemin. Ils gardent tous les deux l’esprit ouvert et sont à l’affût de nouvelles inspirations, tant à la vigne qu’en cave, puisées du passé ou tournées vers l’avenir.

S’il élabore de nombreux crémants (dont certains vieillissent jusqu’à sept ans avant leur commercialisation) et si les cépages nobles sont travaillés avec le plus grand soin, le domaine Kox n’a, par exemple, jamais voulu laisser tomber le rhäifrensch, une variété plantée depuis le Moyen Âge ici et tombée en désuétude. En le traitant avec le plus grand respect, il en tire des vins tranquilles et des crémants étonnamment goûteux. Dans la même veine, Corinne est l’initiatrice de l’installation de deux véritables amphores géorgiennes en terre cuite (des kvevris) dans le jardin du domaine, comme on le faisait il y a des millénaires. Les raisins y fermentent librement pour se transformer en vins rares et hors du temps.

La maison s’intéresse aussi aux nouvelles technologies. Elle est la première au Luxembourg à tester l’utilisation de drones pour traiter les vignes. Les premiers essais, réalisés en 2019, sont prometteurs.

Situé au cœur de Remich dans une belle demeure vigneronne de 1909, le domaine organise régulièrement des rendez-vous qui permettent de déguster la grande diversité de crus qui obtiennent chaque année les récompenses des plus grands concours.

6a rue des Prés
5561 Remich