Domaine Kohll-Leuck

Luc Kohll et son beau-frère, Claude Scheuren, représentent la quatrième génération de vignerons du domaine. Depuis plus d’un siècle, la famille a gardé la même adresse, dans cette maison postée en plein cœur d’Ehnen, le long du Gouschténgerbaach. Pourtant, à l’intérieur, tout a changé ! Les infrastructures de production sont très récentes et, à l’étage, les salles de réception sont toutes neuves et très belles.

Les deux vignerons tirent parfaitement profit de cette localisation, très centrale par rapport à la douzaine d’hectares qu’ils travaillent. Les terroirs d’Ehnen (Wousselt, Kelterberg, Rousemen…) sont situés autour de la maison, dans un rayon très court. Par voie de conséquence, Luc et Claude tissent un lien étroit avec leurs vignes et se font un devoir de les laisser s’exprimer.

Tous les cépages traditionnels de la Moselle sont dans la gamme et chacun est travaillé avec la plus grande attention. La parcelle la plus ancienne, plantée de riesling en 1947 sur le Wousselt, est même vinifiée à part. Il en résulte un grand vin, plein de noblesse.

Ces dernières années, les vignerons ont également décidé de faire parler leur créativité avec de nouvelles bouteilles. La cuvée Symbiose blanc est un assemblage réussi de pinot gris, de chardonnay et de pinot blanc partiellement barriqué, tandis que la cuvée Symbiose rosé, qui associe le pinot noir et le pinot gris, est très gourmande. Enfin, le dernier-né des crémants, la Grande Cuvée, est un flacon haut de gamme irréprochable.

4 op der Borreg
5419 Ehnen