L’historique de ce domaine d’une quinzaine d’hectares est inhabituel pour le Luxembourg. Ici, il n’est pas question d’hérédité mais de la passion d’un homme, Max Mannes, pour la vigne et le vin. Après avoir élaboré ses premiers crus en 1978, il fonde le domaine Häremillen en 1988.
Depuis 2021, sa fille Michèle a repris le domaine et garantie ainsi la 2e génération. L’expérimenté maître de chai Andreas Krebs pilote le travail au vignoble et dans la cave.
Contrairement à l’usage majoritaire, la maison ne porte pas le nom du vigneron. Häremillen fait en effet référence au moulin qui appartenait autrefois aux religieux du Grand chapitre de Trèves et qui est aujourd’hui l’épicentre du domaine. Magnifiquement restaurés, les engrenages trônent dans la spectaculaire salle de dégustation.
Les vins sont produits à partir de tous les cépages traditionnels de la Moselle. Et pas question de regarder les variétés dites moins nobles de haut. L’elbling a le goût d’elbling et le rivaner le goût de rivaner ! Le but du travail à la vigne et en cave est d’offrir à chaque bouteille les caractéristiques propres des raisins et de leur terroir. Et ceci pour tous les vins.
Les crus haut de gamme sont particulièrement intéressants. Le riesling Wousselt Vieille vigne en terrasses, issu de ceps plantés entre 1941 et 1970, témoigne d’une grande noblesse, tout comme le Charta Riesling Wousselt Vieille vigne en terrasses, qui provient de vignes un peu plus jeunes situées à quelques encablures.
Depuis 1993, le domaine produit également des crémants réputés dont l’élégante Cuvée Héritage du Moulin.