Domaine Fränk Kayl

Fränk Kayl est installé au cœur du village de Remerschen, dans une ancienne maison vigneronne. Chez lui, il n’y a pas d’esbroufe : l’homme n’a rien d’un m’as-tu-vu. S’il se fait remarquer, c’est avant tout par la qualité de ses vins, qu’il vinifie en témoignant du plus grand respect pour leurs terroirs.

Si l’on devait sortir une caractéristique commune à sa gamme, ce serait la présence d’un fruité intense. Pas de doute : les vins de Fränk Kayl ont bien le goût de leurs raisins ! Dès l’origine, le vigneron a choisi de produire peu avec l’idée de tout pouvoir maîtriser afin d’embouteiller uniquement des vins qu’il prend plaisir à boire.

Pour jeter un œil sur ses vignes, il suffit de lever le regard. La moitié de ses huit hectares se situent en effet sur le Kraizberg, le lieu-dit qui domine Remerschen et la magnifique réserve naturelle classée des étangs de Remerschen. Littéralement, le Kraizberg signifie le coteau à la croix. Et celle-ci se dresse justement au milieu de ses vignes. À ses pieds, se trouve une parcelle de riesling qu’il individualise dans sa cuvée nommée… La Croix, comme de bien entendu !

Fränk Kayl a produit son premier vin en 2004. Auparavant, les grappes de la propriété familiale étaient vendues en vrac, mais il était évident pour lui que, dès qu’il reprendrait l’exploitation, il produirait ses propres vins.

S’il témoigne d’une affinité assumée pour le riesling, Fränk Kayl n’hésite pas non plus à sortir des sentiers battus. Il est par exemple l’un des seuls vignerons de la Moselle luxembourgeoise à produire du sauvignon blanc.

36 Route du Vin
5440 Remerschen