Domaine Cep d’Or

Domaine Cep d’Or

Impossible de manquer la cave de Jean-Marie Vesque et sa fille, Lisa, qui l’a rejoint au domaine en 2016 ! La spectaculaire pyramide inversée en béton évoque la forme d’un pressoir et trône le long de la Moselle, à Hëttermillen, entre Stadtbredimus et Ehnen. Si la famille Vesque est présente dans la vigne depuis 1762, le domaine Cep d’Or a été créé en 1995. Avec une quinzaine d’hectares, il est aujourd’hui l’un de ceux qui comptent sur la Moselle.

Les terroirs, pratiquement tous situés à Stadtbredimus, sont cultivés en viticulture raisonnée. Le glyphosate est banni depuis longtemps. Les parcelles de cabernet blanc et de pinotin sont même certifiées biologiques.

À la cave, le travail est précis et respectueux du raisin. Le domaine Cep d’Or s’est notamment taillé une jolie réputation avec ses crémants, régulièrement médaillés dans les concours internationaux, qui représentent environ 40 % de la production. Tous ont pour caractéristique un long élevage sur lies (18 mois au minimum, 36 mois au minimum pour la cuvée 36), ce qui leur confère beaucoup d’élégance et de finesse. La gamme « Signature » (cépages nobles et crémant) est la plus prestigieuse, les raisins proviennent tous du Stadtbredimus Fels. Le crémant qui en porte l’étiquette a été la première cuvée d’inspiration champenoise du Luxembourg (60 % de pinot noir et 40 % de chardonnay).

Le bar à vins du domaine est ouvert tous les jours. Une grande salle (avec cuisine professionnelle) aux immenses baies vitrées offrant une vue imprenable sur les vignes et la Moselle peut être louée pour toutes sortes d’évènements.

15 route du Vin
5429 Hëttermillen