Caves Paul Legill

Paul Legill est un vigneron de son terroir. Toutes ses vignes se situent à quelques encablures de sa cave, installée à Schengen depuis six générations. Elles sont essentiellement plantées sur le Markusberg, ce coteau qui domine les trois frontières. Europe oblige, et comme beaucoup de ses confrères du coin, Paul Legill travaille également des vignes de l’autre côté de la frontière. Environ 30 % de son vignoble se situent sur le territoire français. Il les vinifie sous la dénomination Coteaux de Schengen, une des très rares appellations transfrontalières au monde.

Les Caves Legill se classent parmi les petits domaines du Luxembourg, une volonté du vigneron qui souhaite pouvoir embrasser tous les aspects de la production. Ses vins portent donc tous sa signature puisque en dehors des vendanges, Paul Legill effectue seul l’ensemble des travaux, à la vigne comme à la cave. On peut véritablement parler de vins d’auteur.

Les terres marneuses typiques du sud de la Moselle et les sols argilo-calcaires du Markusberg sont parfaits pour les cépages bourguignons. Paul Legill le démontre avec des pinots blancs et des pinots gris remarquables, régulièrement primés. Le vigneron se délecte également de l’auxerrois, ce cépage rare que les Luxembourgeois sont pratiquement les seuls à ne pas avoir oublié et qui offre des vins d’une grande finesse au grand potentiel de garde. Son crémant est un assemblage où le riesling, accompagné d’une pointe de pinot blanc, est roi. Poursuivant la tradition familiale, Paul Legill distille également des marcs et des eaux-de-vie.

27 route du Vin
5445 Schengen