Caves J. Leuck-Thull

Pol Leuck a pris la succession de son père, Jean, en 2001. Il représente la troisième génération d’un domaine fondé en 1966. Avec ses vignes plantées autour d’Ehnen et de Lenningen, Pol Leuck ne suit pas les sentiers battus et crée des vins personnels qui se font joliment remarquer.

Anticipant les effets du réchauffement climatique, il plante depuis 2012 des cépages rouges inhabituels par ici : cabernet sauvignon, syrah, merlot et cabernet franc. Ces raisins, destinés à être assemblés dans des cuvées, pourraient être de forts agréables surprises quand les ceps s’épaissiront…

Pol Leuck a créé en 2017 une nouvelle gamme de vins élevés en barriques et en fûts de chêne. Auxerrois, pinot blanc, chardonnay, pinot gris, riesling, gewürztraminer, pinot noir : tous les cépages classiques issus de très beaux terroirs (Rousemen, Wousselt, Kelterbierg, Ehnerbierg, Konwelt) y passent et les résultats sont très positifs.

Enfin, notons aussi l’excellent crémant Grande Réserve composé à parts égales de pinot noir et de pinot blanc vieillis 25 mois sur lies. Une bouteille qui prouve qu’en poussant un peu l’élevage et en sélectionnant avec attention les raisins, les crémants peuvent être bien plus que des bulles rafraîchissantes.

Fait unique chez les vignerons indépendants, le domaine a décidé de créer son propre restaurant ouvert en fin de semaine. Il est dirigé par l’épouse de Pol, Sandra, et est situé à Lenningen dans une belle salle voutée. Le cadre est idéal pour goûter de manière optimale les crus de la maison. Tous les vins peuvent être commandés sur le shop online.