Caves Berna

Les caves Berna sont situées en plein cœur du joli village d’Ahn. Lorsque l’on ne connait pas les lieux, il est difficile d’imaginer que derrière la belle façade de la demeure typique d’un village vigneron, se cachent les installations nécessaires à la vinification d’un domaine de 8 hectares.

Et pourtant, tout y est ! De récents travaux ont permis d’augmenter la surface de travail et de rendre un peu plus facile la manipulation des raisins pendant les vendanges.

Si Marc est aujourd’hui le patron, son père Raymond est toujours là pour le seconder en cas de besoin. Ici, la notion de famille est solidement ancrée et l’identité du domaine est forte. Les vins sont toujours très fins, avec une minéralité qui fait honneur aux beaux terroirs où sont plantées les vignes. Vogelsang, Göllebour, Elterberg, Wousselt, Palmberg… les parcelles sont toutes situées dans les meilleurs lieux-dits et jamais loin de la cave.

L’encépagement est classique et c’est un choix délibéré, une volonté affirmée, même. Plutôt que de parier sur des variétés nouvelles au futur forcément incertain, Marc Berna a pris le parti de se concentrer sur les cépages typiquement mosellans : riesling, pinot gris, pinot blanc, auxerrois… Cette orientation lui permet de connaître par cœur le comportement de l’ensemble de son vignoble et de pouvoir travailler, millésime après millésime, les détails qui permettront de préciser encore l’identité de ses vins. Le pinot gris Vogelsang Vieilles Vignes, le riesling Wousselt Vieilles Vignes ou le riesling Palmberg font chaque année partie des références de ces terroirs.

7 rue de la Résistance
5401 Ahn